Appel à contributions
N° 1 | 2013 – Transféminismes : politiques des transitions féministes
Coordination : Kira Ribeiro, Ian Zdanowicz
Version complète à télécharger (PDF).
Résumé
Dans ce numéro de Comment S’en Sortir ? nous souhaitons faire une cartographie des alliances, des luttes communes et des traductions de concepts entre les mouvements et les théories trans, féministes, anti-racistes et queer, que nous embrassons dans le concept de “transféminismes”. Le “transféminisme” a parfois été défini comme un mouvement par et pour les femmes trans (Emi Koyama, 2003), comme un projet féministe dans lequel les femmes trans appartiennent pleinement au sujet politique “femmes”. Nous souhaitons ici penser les transféminismes en nous décentrant de la catégorie “femmes”. À travers le terme de transféminismes nous souhaitons d’une part nous saisir des outils féministes pour penser les subjectivités trans, et d’autre part inciter le féminisme à réévaluer ses propres outils critiques. Nous nous référons aux perspectives développées ces dernières années (Kristina Scott-Dixon, 2006 ; Gayle Salamon, 2010 ; Anne Finn Enke, 2012) dans lesquelles le transféminisme n’est pas une sous-partie du féminisme, mais représente la possibilité d’un changement radical de paradigme au sein même de la théorie féministe et des études de genre ; une ouverture épistémologique qui rend obsolètes les dichotomies sur lesquelles se sont articulées, affrontées voire figées nombre de théories (sexe/genre ; homme/femme ; biologique/social ; matérialité/performativité).
Nous ne souhaitons pas restituer une vision globale des échanges entre ces deux champs, mais plutôt nous concentrer sur quelques points qui nous semblent cruciaux pour que les convergences transféministes deviennent réelles ainsi que théoriquement et politiquement fructueuses.
AXES
- Sexe, genre et sexualité : définitions et frontières
- Matérialité/performativité du corps : phénoménologie des corps trans
- Pouvoir psychiatrique et pouvoir médical
- Subjectivation/objectivation : enjeux épistémologiques et institutionnalisation des Trans Studies
DATES LIMITES et CONTACT
- Consignes aux auteur·e·s (PDF)
- Contact : [email protected]
- Date limite de réception des propositions d’articles : 15 mai 2013
Notification de la première phase de sélection : 31 mai 2013 - Date limite d’envoi des articles complets pour double évaluation à l’aveugle : 15 novembre 2013
Acceptation définitive des articles : 15 décembre 2013 - Publication : Printemps 2014
